Qu’est-ce qui a six pattes?

Qu’est-ce qui a six pattes?

Regarde de plus près. Observe ces images, liées au sujet la piste. Clique sur l’image pour l’agrandir et lire les légendes. Quelle histoire te raconte la photo ?

Que veut dire ton nom ?

Les biologistes utilisent les noms scientifiques pour identifier les espèces, parce qu’ils sont moins variables que les noms communs. Le nom scientifique d’une espèce s’écrit toujours en italique et est composé de deux mots. Le premier mot est le genre, sa première lettre doit toujours être une majuscule. Le deuxième mot est le nom de l’espèce, écrit tout en minuscules.

La plupart des insectes n’ont pas de nom commun, on les identifie uniquement par leur nom scientifique qui demeure le même dans toutes les langues du monde. Plusieurs insectes qui ont une certaine importance économique, ou qui sont très gros, colorés, remarquables ou populaires se sont vus attribuer un nom commun. C’est le cas par exemple des libellules et des papillons.

Certaines personnes croient que les noms communs sont plus faciles à retenir et à prononcer. Toutefois, la plupart d’entre nous n’éprouvons aucune difficulté avec des noms scientifiques particulièrement longs tels que Tyrannosaurus, Geranium, ou Hippopotamus. Combien de noms communs vois-tu dans la légende de la photographie ci-dessous ?

N’hésitez pas à utiliser ces images dans votre salle de classe pour inspirer vos élèves. Si vous désirez les utiliser à d’autres fins, s’il-vous plaît communiquez avec le Bureau des licences et des permissions au 250-356-0138 ou sans frais au : 1-866-356-0138 ou par courriel au access@royalbcmuseum.bc.ca

Pathway Sections