La famille : Liens et appartenance (Niveaux 9e-12e)

La famille : Liens et appartenance (Niveaux 9e-12e)

De la part du Royal BC Museum

Documents de sources primaires provenant du Royal BC Museum et des archives de la C.-B.

Lis une lettre écrite par le jeune Dirk Fraser, étudiant à la Vernon Preparatory School, de 1938 à 1941. Il a écrit plusieurs lettres à sa mère, lui racontant ses aventures au pensionnat. Clique ici pour voir l’image de l’original de la lettre de Dirk, écrite de sa main. Visionne la lettre dans notre collection d’archives ici (BCA MS-2805, box 1, file 2).

Alors qu’il n’avait que 18 ans, Richard Alexander est venu en C.-B. chercher de l’or. Il a voyagé par voie de terre, depuis l’Ontario, accompagné de quatre autres hommes. Son difficile et dangereux périple aura duré sept mois. En 1862, Richard est enfin arrivé à New Westminster, affamé et sans le sou, vêtu de sa seule possession : une chemise en peau d’animal qu’il avait lui-même fabriquée.   Clique ici pour voir l’image des originaux des entrées du journal de Richard.  les entrées lues à haute voix ici. Visionne le journal dans notre collection d’archives ici

Continue ta lecture pour trouver des articles sur des familles de C.-B., des trucs pour effectuer une bonne recherche et des liens vers d’autres sites.

Un article du Dr Tzu-I Chung, conservateur en histoire, sur les Guichon, une famille d’éleveurs de bétail venue s’installer dans la Nicola Valley à l’époque de la ruée vers l’or de Cariboo.   Cinq générations plus tard, la famille Guichon possède un des plus importants ranchs d’élevage bovin en activité en C.-B.

Le Dr Tzu-I Chung, conservateur en histoire, a établi des liens entre une collection d’artefacts et une famille de Victoria ; ces liens nous permettent de mieux comprendre l’histoire des Canadiens d’origine chinoise de Victoria.

La Dre Martha Black, conservatrice en ethnologie, rédige un article sur la collection Kitty White dans l’édition 2015 de Curious. Pour en savoir plus sur Mme Kitty White, visite la section Regarder.

L’édition du printemps 2017 de Curious du Royal BC Museum a été confiée à des auteurs autochtones. On retrouve les thèmes de la famille et de l’identité personnelle dans plusieurs articles.

Où commencer ta recherche

Consulte la piste Découvrir sa famille (Finding Family) pour apprendre à faire une recherche sur l’histoire de ta famille, à partir des Archives de la C.-B.

Le site Web des Archives de la C.-B. est une mine d’information pour tes recherches.

Regarde ces vidéos qui t’expliquent comment effectuer des recherches sur le site des Archives de la C.-B.

Comment faire : Recherche généalogique dans les Archives de la C.-B.  Apprends comment trouver des certificats de naissance, de décès, de mariage et des baptistaires de la C.-B.

Comment faire : Recherche dans les collections des Archives de la C.-B. Apprends comment trouver des documents — différents de ceux utilisés lors de ta recherche généalogique — notamment des cartes, photographies, documents textuels, images mobiles ou enregistrements sonores.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec un membre du personnel des archives. Appelez sans frais au 1-888-447-7977, du lundi au vendredi entre 10 h et 16 h. Appuyez sur 0 pour parler à la réceptionniste et demandez d’être mis en contact avec un membre du personnel des archives. Vous pouvez aussi envoyer vos questions par courriel à l’adresse suivante : access@royalbcmuseum.bc.ca

 

Liens externes

Ces liens t’emmèneront loin du Portail d’apprentissage. Reviens vite !

Open School BC a développé une nouvelle ressource intitulée « Pousses de bambou : Héritage des Canadiens d’origine chinoise en C.-B. »,  qui s’adresse aux enseignants et aux élèves. Elle inclut une grande variété d’activités à faire en classe à partir de sources primaires et de recherche. Les leçons se concentrent sur d’importants événements qui ont marqué l’histoire des Sino-Canadiens ; la vie quotidienne des familles sino-canadiennes à Victoria, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, et les expériences vécues par ces communautés en matière d’immigration au Canada, entre 1853 et 1923 et 1947 et 1960.

Écrit par Sylvia Olsen et illustré par Joan Larson.

Le chandail de Yetsa est un livre pour enfant qui raconte l’expérience d’une famille avec « une vieille tradition toujours bien vivante : la fabrication de chandails Cowichan. Chaque chandail est unique et son motif raconte une histoire. Dans le chandail de Yetsa, l’histoire racontée en est une d’amour, d’acceptation et de fierté d’un travail bien fait. »

Les films amateurs tournés par Mathew Ko nous offrent la chance de jeter un coup d’œil sur la vie des familles sino-canadiennes durant les années 1930 à 1950. Ces films comportent des scènes filmées dans le quartier chinois de Victoria, à d’autres endroits sur l’île de Vancouver, dans la ville de Vancouver et partout à travers le Lower Mainland.

 

 

Pathway Sections