La famille : Liens et appartenance (Niveaux 9e-12e)

Appuie sur jouer pour regarder des vidéos sur la famille.

Shayli Robinson

Shayli nous raconte l’impact des pensionnats indiens sur sa famille. Cette vidéo a été spécialement conçue pour l’exposition Family : Bonds and Belonging, présentée en 2017 par le Royal BC Museum.

Shayli Robinson (Transcription)

La tunique Tahltan

Le Royal BC Museum permet d’établir de véritables connexions entre les familles et l’histoire. Une photo d’archive de danseurs autochtones, datant du 19e siècle, révèle sa connexion à la tunique Tahltan du corbeau qui plonge, présentée dans le cadre de l’exposition Family : Bonds and Belonging. Tiré de Cette semaine en histoire, saison 6, épisode 2.
Credit: RBCM

La tunique Tahltan (Transcription)

Kitty White

En 1924, le Royal BC Museum a reçu une collection de masques sculptés qui racontent l’histoire fascinante d’une famille qui s’était perdue, pour finalement se retrouver. La collection, présentée dans le cadre de l’exposition Family : Bonds and Belonging, a été offerte par Owechemis (Mme Kitty White), originaire de la communauté Nuu-chah-nulth, située au nord du Nootka Sound. Tiré de Cette semaine en histoire, saison 5, épisode 26.

Kitty White (Transcription)

Des mines et des hommes

Des mines et des hommes [extrait de Of Mines and Men], 1945-1948. Ce film, réalisé par ce qui s’appelait à l’époque le bureau du tourisme du gouvernement de la C.-B., visait à attirer des travailleurs et leur famille à joindre les rangs de l’industrie minière. Le film met l’accent sur le confort qu’offrent les villages miniers aux mineurs et à leur famille.
Credit: BCA AAAA2457

Des mines et des hommes (Transcription)

Le travail à domicile sur l’île de Vancouver

Dos à dos : Une entreprise à domicile de l’île de Vancouver [extrait de Back to Back: A Vancouver Island Home Industry], 1932-1933.

Ce documentaire, réalisé par le service des forêts de la Colombie-Britannique, fait l’éloge du travail à domicile sur l’île de Vancouver. Il montre les étapes de fabrication des célèbres chandails Cowichan, par les femmes de la réserve de Koksilah à Duncan en Colombie-Britannique. Il met en vedette la tricoteuse, Mary Ann Modeste.
Credit: BCA AAAA0155

La ferme-école Fairbridge Farm School

Scènes tournées à la ferme-école Fairbridge Farm School [extrait], autour de 1936-1940.

Entre 1935 et 1951, la ferme-école Prince of Wales Fairbridge Farm School, à Cowichan Station, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique accueillait plus 300 enfants venus d’Angleterre. Plusieurs d’entre eux étaient orphelins ; d’autres étaient volontairement envoyés par leurs parents, qui pensaient ainsi leur offrir une vie meilleure.

La Fairbridge Farm avait été fondée dans le but de permettre à ces enfants de grandir dans un environnement sain, et de faire l’apprentissage de compétences utiles qui leur permettraient d’avoir une vie meilleure. Dans ce documentaire, tu verras comment les garçons étaient initiés à une variété de techniques agricoles, alors que les filles apprenaient à accomplir les tâches ménagères. Ce film montre aussi des enfants déguisés pour la parade de Guy Fawkes’ Day.

Plus récemment, la Fairbridge Farm s’est retrouvée dans l’actualité suite à la tenue d’audiences publiques, au Royaume-Uni, en raison d’allégations d’abus sur des milliers d’enfants envoyés dans ces fermes et ces écoles – certains d’entre eux sans le consentement de leurs parents.

Credit: BCA AAAA2430

Séquences filmées par Harriet Gerry

Regarde ces séquences tournées par l’infirmière Harriet Gerry, alors qu’elle travaillait pour le bureau fédéral des Affaires autochtones et du Nord Canada. Cette vidéo amateur, tournée au sein de communautés autochtones, inclut des scènes d’enfants qui jouent et d’une famille qui rentre à la maison avec son nouveau-né, autour de 1941.
Credit: BCA AAAA0545